Astrée: la vie devant soi
Résumé
Ca, c'est moi, Astrée Morel, la plus grande gaffeuse d'Europe occidentale. On m'appelle Miss catastrophe. Depuis que je suis toute petite, partout où je passe, le drame survient. Mes parents m'ont emmenée voir toutes sortes de spécialistes : orthophonistes, pédopsychiatres, psychologues, comportementalistes, qui m'ont fait faire des centaines de tests de QI, de QE, d'attention, de Rorschach, de logique. Mes parents ont été très soulagés d'apprendre que ça n'avait rien à voir avec leur éducation, ni avec le fait que je portais un prénom ridicule, mais à moi, on m'a juste dit : "Attends, ça passera". J'attends, mais ça ne passe pas." Astrée Morel a 19 ans : elle vient de louper son bac et le monde semble s'écrouler autour d'elle. Elle part alors pour l'Egypte aider dans un dispensaire. Astrée découvre un monde auquel elle ne s'attendait pas, rempli de couleurs et de parfums... pour la première fois, elle comprend qu'elle a les moyens de prendre sa vie en main et de changer celle des autres, en mieux. Une belle leçon d'espérance au féminin.
Lu par :
Anouk Juriens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
Durée:
5h. 16min.
Édition:
Paris, Mame, 2016
Numéro du livre:
35326
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782728920389
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35694
Résumé:"J'ai l'oeil, je n'oublie à peu près rien, ce que j'ai oublié, je l'invente. J'ai toujours fait ça, comme ça, c'était mon rôle dans la famille, jusqu'à la mort de la grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d'autre pour lui raconter, elle disait qu'avec moi elle voyait mieux qu'avant son attaque. " Le Franprix de la rue du Rendez-vous, à Paris. Ils sont trois : une femme, qui regarde ; Gordana, une caissière ; et l'homme encore jeune qui s'obstine à passer en caisse 4, celle de Gordana, chaque vendredi matin. Cette femme qui regarde, Jeanne Santoire, est celle qui dit " je ". C'est par elle que tout existe. Elle imagine, suppose, une vie, des vies, au présent, au futur et au passé, pour Gordana et pour l'homme. Elle creuse aussi des galeries dans sa propre vie qu'elle revisite et recompose. On apprendra qu'elle est fille de commerçants de province, a eu une grandmère aveugle, a exercé le métier de comptable, a aimé un homme et que cet homme est parti. Nos vies, nouvel opus de Marie-Hélène Lafon, raconte les solitudes urbaines. Ce texte a comme point de départ une nouvelle, Gordana, publiée au Chemin de fer (2012). Depuis Le Soir du chien, son premier roman (2001), Marie-Hélène Lafon construit une oeuvre exigeante qui, livre après livre, séduit un large public.
Lu par : Maurice Hurni
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19090
Résumé:Germain Chazes, 45 ans, 110 kilos de muscles, tête en friche et narrateur de ce roman, se méfie des mots et de ceux qui parlent 'tout en guirlande et poils de cul'. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. Lui-même reconnaît qu'il est assez intelligent pour voir à quel point il est bête. Sur un banc du jardin public, il rencontre Marguerite, une toute petite vieille dame de 86 ans. Elle s'échappe souvent de sa maison de retraite pour observer les pigeons. Cette vieille dame réservée et cultivée l'émeut et le fait rire, ne fait pas la fière et l'appelle 'Monsieur'. Il suffit de quelques jours pour qu'ils deviennent 'complices', un mot qui n'appartenait pas jusqu'alors au vocabulaire de Germain. Auprès de Marguerite, Germain va découvrir un nouveau monde, celui des mots et des livres. Marguerite aime faire la lecture à voix haute, et voilà Germain, le presque illettré, embarqué au côté d'elle dans 'La Peste' de Camus. De lectures en lectures, c'est le pouvoir des livres qu'il explore, qui ouvrent en lui un monde nouveau. Et sa vie en est bouleversée. Avec Annette, sa copine, maintenant 'il ne baise plus', 'il fait l'amour.' Et à fréquenter les bibliothèques, même ses conversations de comptoir prennent un tour inattendu et souvent hilarant...
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70626
Résumé:C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n'aime rien d'autre que sa tranquillité. C’est l’histoire d'une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser ! Une réécriture savoureuse de La chèvre de monsieur Seguin.
Lu par : Joëlle Le Port
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23491
Résumé:D'une cour intérieure, François, paniqué, sort pour rejoindre l'un des derniers cafés de la rue des « dix bars » afin d'y retrouver Brian, son ami d'enfance. Il lui avoue avoir tué sa maîtresse sans aucune raison. Après être allé sur le lieu du crime et avoir tenté de cerner les motivations de son ami, Brian essaye de comprendre la complexité de la vie perturbée de François au travers d'un cahier qu'il lui a envoyé avant de disparaître. En lisant son histoire, Brian découvre finalement un être qu'il croyait bien connaître. Quoi de plus banal qu'un homme supprimant sa maîtresse devenue peut-être trop encombrante ! Est-ce vraiment cette hypothèse qu'il faut retenir pour expliquer l'atrocité d'un acte réalisé par un homme intègre?
Lu par : Joelle Le Port
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22498
Résumé:A travers le thème de la jalousie, l'auteur entraîne ses personnages dans un jeu subtil et nous brosse le tableau - parfois avec humour - de quelques dérives auxquelles peuvent conduire ce mal qui ronge la majorité des esprits.
Lu par : Joëlle Le Port
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23425
Résumé:«- Ecoute-moi bien, Lucille. Ces messieurs ont sûrement leurs raisons pour se passer de la Sainte Vierge. Mais moi je te le dis et ne l'oublie jamais. Nous les pauvres, on n'a qu'elle. [...] Elle seule pour nous aider et nous écouter quand on n'a plus rien et quand on a mal.» En ce milieu du XIXe siècle, à Lourdes, dans les milieux aisés, la science a pris le pas sur la foi. La bourgeoisie ne jure plus que par les «scientifiques», même si elle ne manque pas de se montrer à l'église chaque dimanche. Au Café Français, Louis Pailhé, pharmacien et chocolatier, disserte volontiers sur les mérites de Pasteur. Mais il ne se doute pas que Sophie, sa femme, vit une grande passion avec un bel hussard ténébreux. Pas plus qu'il n'imagine que l'apparition de la Dame blanche à la jeune Bernadette Soubirous puisse bouleverser l'avenir de la ville...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15199
Résumé:A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda. Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite fille est à son chevet. Pour une raison précise. Dans ce texte à l'écriture musicale, un charme puissant opère, qui tient au mouvement entre les grands horizons et l'espace réduit d'une cuisine, entre la rumeur du monde et l'intimité d'une femme. (Babelio)
Lu par : Henri Duboule
Durée : 21h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14031
Résumé:Les Trois Médecins (qui s'intitulait originellement La Formation de Sachs) raconte les sept années d'études de Bruno Sachs en reprenant la trame d'un des romans d'aventures, d'amour et de formation les plus célèbres de l'histoire de la littérature mondiale : Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 15h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23265
Résumé:Venise, 1460. Pour avoir refusé de céder aux avances de son protecteur, le cardinal Rafieri, Tadzo Finzi, un jeune Florentin turbulent et plein de grâce, est devenu un hors-la-loi. Mais que rêver de mieux lorsqu'on est comme lui animé par le goût du risque et de l'inconnu, et prêt à tout pour faire l'apprentissage de la vie ? Au terme d'une fuite rocambolesque à travers l'Italie d'une terrible épopée maritime qui le laisse mourant sur une place d'Orient et d'un an d'esclavage au palais de la jeune sultane qui lui a sauvé la vie, Tadzo, converti à l'islam, entre service d'un prince dont il ne tarde pas à devenir le favori. Pourtant, d'innombrables épreuves, parfois cruelles, l'attendent encore. Et d'aventures galantes en conquêtes glorieuses, de jeune homme impétueux saura se montrer à la hauteur de cette exceptionnelle destinée. Entre Italie et Orient, Sabine Robert brosse une remarquable fresque historique et met en scène avec brio un héros irrésistible d'audace et de charme.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24617
Résumé:Entre dérision et nostalgie, cette chronique sociale et familiale est avant tout la radiographie d’une époque. Celle des années 70, période d’insouciance qu’Anthony Palou évoque à travers l’essor et le déclin d’une "dynastie fruitière", qui a fui l’Espagne franquiste pour faire fortune en France avec sa soupe catalane. Sur un ton à la fois drôle et lucide, l’auteur de Camille, prix Décembre, exprime avec tendresse la pudeur des déclassés, la fin des illusions et l’apprentissage de la mélancolie.
Lu par : Marie-Françoise de Fumichon
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21408
Résumé:Dans ce troisième et ultime tome des Héritières, c'est Céline, la journaliste, qui prend la plume pour raconter à ses descendants l'histoire de sa famille. " On nous appelait les A, B, C, D, nous les quatre filles de Laurent Surmont-Rousset, empereur du textile au début du XXe siècle. J'ai vécu un divorce, deux veuvages, les désordres familiaux, les pesants secrets dont on ne sait comment se dépêtrer. J'ai côtoyé les amours, les déchirements, les joies, les deuils et les fêtes de mes proches. Notre histoire, celle de nos enfants et petits-enfants, nous a entraînés en Allemagne, en Espagne, au Brésil. Du Nord, nous nous sommes éparpillés vers Paris, la Provence ou la Charente. Quand nous nous sommes tous retrouvés un jour de 1980, j'ai eu un coup au cœur éblouissant : malgré le temps, malgré les malentendus, nous formions toujours une vraie famille. Ce jour-là, j'ai décidé de tenir la promesse que j'avais faite jadis à ma sœur Aline : écrire notre histoire. Et lorsque enfin j'ai mis un point final à cette aventure que je croyais strictement familiale, je me suis rendu compte que j'avais aussi relaté l'extraordinaire évolution des femmes de notre siècle. "
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21383
Résumé:Aurélie n'a pas tout à fait vingt ans. Elle est belle, décidée, croyante, engagée dans les grèves et les troubles de l'avant-guerre, et amoureuse passionnée d'un jeune militant communiste qui va participer à la guerre civile espagnole. Mais, dans la vie d'Aurélie, le drame côtoie toujours l'amour. Parce qu'elle est une enfant perdue, pourtant toujours recherchée par sa famille de riches industriels du nord de la France, une famille que sa disparition déchire. Parce qu'elle-même, Aurélie, prend mal les engagements de son fiancé. Parce que les ambitions se heurtent dans le monde de la presse, du travail, des affaires. Dans ce deuxième tome de la grande saga Les Héritières, ils sont tous de retour : Aline, la sœur aînée, Blandine, qui, avec son mari, a fui l'Allemagne nazie pour se réfugier en France, Céline, rentrée en catastrophe de Madrid, où son mari diplomate était en mission, pour diriger un magazine féminin, Laurent Surmont-Rousset, enfin, le vieux chef de l'empire industriel familial. De Paris à Madrid, de Munich à Cognac et Lille, mêlés à l'agitation et aux drames d'une époque joyeuse et menacée, forts et faibles à la fois, ils s'affrontent, se retrouvent et se croisent sans toujours se reconnaître.